Depuis 2021, le Syndicat Mixte du Bassin Cérou Vère, porteur de la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour le compte des Communautés de communes et d’agglomération du bassin Cérou-Vère, entreprend des démarches pour la préservation des zones humides. La connaissance de ces milieux fragiles à forts enjeux est encore incomplète sur le bassin de la Vère.
C’est pourquoi, un complément d’inventaire vient d’être lancé. L’ADASEA d’Oc, animateur de la Cellule d’Assistance Technique Zones humides, réalise l’inventaire et la caractérisation des zones humides pour préciser leur nombre, leur surface, et évaluer leur valeur hydrologique et écologique.
Ces inventaires relèvent du porté à connaissance. L’objectif est d’améliorer les connaissances du fonctionnement du bassin versant, de proposer des actions de gestion voire de restauration adaptées, et de mieux prendre en compte ces milieux dans les documents d’urbanisme (Plan local d’urbanisme Intercommunal notamment).
Un travail de pré-identification cartographique a été réalisé. A présent la phase terrain débute, un agent de L’ADASEA d’Oc interviendra donc pour réaliser les vérifications de terrain sur les communes concernées.
Pour toute question concernant cette démarche, n’hésitez pas à contacter L’ADASEA d’Oc (david.galibert@adasea.net - 05 65 73 76 80) ou le Syndicat Mixte du Bassin Cérou Vère (animation.rurale@cerouvere.fr - 05 63 36 45 58).